S – Accéder à mes indicateurs de la Convention Médicale

Avec la signature de la nouvelle convention médicale en 2016, la ROSP a évoluée. Votre logiciel médicawin est CONFORME à cette nouvelle ROSP, vous pouvez si vous le souhaitez, télécharger et imprimer l’Attestion de conformité au Forfait Structure en cliquant sur AIDE :

Les NOUVEAUX déclaratifs

Suivi des pathologies chroniques :

  • Part des patients traités par antidiabétiques ayant bénéficié d’un examen clinique annuel des pieds par le Médecin Traitant ou d’une consultation de podologie dans l’année.
    • Medicawin permet de requêter les patients sous antidiabétiques avec le tableau des indicateurs et le module statistiques permet de requêter la liste des patients ayant fait l’objet de prescription d’examen de podologie. La part des patients pourra être calculée manuellement en rapprochant ces 2 listes.
  •  Part des patients dont le risque cardio vasculaire a été évalué par SCORE (ou autre grille de scorage) en amont de la prescription de statines
    • Medicawin permet de requêter les patients sous statines avec le module statistiques et il pourra ajouter au dossier patient les résultats d’une grille de scorage qu’il aurait pu effectuer avant la prescription. La part des patients pourra être calculée manuellement.

Prévention :

  • Part des patients tabagiques ayant fait l’objet d’une intervention brève telle que décrite dans l’outil HAS et enregistrée dans le dossier
    • Medicawin permet de requêter les patients tabagiques ayant fait l’objet d’une intervention brêve dans le tableau des indicateurs
  • Part des patients alcooliques ayant fait l’objet d’une intervention brève telle que décrite dans l’outil HAS et enregistrée dans le dossier
    • Medicawin permet de requêter les patients alcooliques ayant fait l’objet d’une intervention brève dans le tableau des indicateurs.

Note : L’outil d’aide HAS et la Grille de Scorage sont disponibles dans le menu OUTILS

 

 

❗ Certaines conditions sont nécessaires pour que le tableau des indicateurs puisse se remplir correctement :

  • Prise en compte des patients dont le PS est déclaré médecin traitant
  • Prise en compte des patients dont l’âge est supérieur à 16 ans
  • Prise en compte des patients décédés au cours de l’année
  • Prise en compte des patients affiliés au régime général, RSI, MSA, hors section locale mutualistes
  • Prise en compte lors de la consultation de l’intervention brêve pour patients tabagiques ou alcooliques (case à cocher – cf image ci-dessous)

Règle de gestion des patients diabétiques :

  • Patients ayant une pathologie ou un antécédent codifié selon CIM10 ou égal à E11
  • Patient ayant un traitement au long cours composé d’antidiabétiques (oraux associés ou non et AGLP1)

Pour les patients diabétiques, les données communiquées par les laboratoires d’analyse médicale sont propres et spécifiques à chaque laboratoire ce qui peut fausser la justesse des indicateurs. Dès lors que la Société SEPHIRA ne dispose d’aucune maitrise sur ces données, elle décline toute responsabilité à ce titre.

Règle de gestion des patients hypertendus :

  • Patient ayant une pathologie ou un antécédent codifié CIM10 ou égal à l10, l11, l12, l13 ou l15
  • Patient ayant 1 traitement long cours composé d’hypertenseurs

S.1 – ÉDITION DU VOLET DE SYNTHÈSE MÉDICALE

Étape 1 : Aller sur le dossier patient concerné puis cliquez sur le menu “Outils” puis “Imprimez le Volet de Synthèse Médicale”.

 

 

Étape 2 : Choisir l’année concernée et imprimer.

 

Note : vous pouvez également déposer le volet de synthèse médicale dans le DMP du patient s’il est ouvert.

 

S.2 – TABLEAU DES INDICATEURS

Ce tableau se pré-rempli en fonction des résultats d’examens biologiques des laboratoires au format HPRIM (et non format texte). À noter que les résultats de laboratoire rentrés manuellement dans médicawin ne seront pas pris en compte.

Étape 1 : Dans médicawin cliquez sur le menu “Outils” puis “tableau des indicateurs”.

 

Étape 2 : Cliquez sur «calculez»

image196

Étape 3 : le tableau est pré-rempli

Les boutons de gestion renverront à l’affichage d’une liste de patients éligibles (le médecin est déclaré Médecin Traitant) et une liste de patients non éligibles (non cochés au préalable dans le logiciel).

Cette liste doit être vérifiée et mise à jour si nécessaire par le médecin, afin d’obtenir un résultat correct de calcul des indicateurs.

Étape 4 : Mise à jour des listes de patients éligibles ou non par double clic sur la ligne du patient sélectionné. Le nom du patient basculera d’une liste à l’autre. Cette action validera le fait que le PS soit le médecin traitant ou non du patient sélectionné avec mise à jour automatique dans le dossier patient.

 

 

S-3- MODULE STATISTIQUES

Le module statistiques vous permets de faire des requêtes sur la liste de vos patients. Cliquez sur le menu « OUTILS » puis « STATISTIQUES ».

Vous entrez dans la recherche multicritères. Pour requêter les patients ayant fait l’objet d’un examen de podologie, sélectionnez dans l’onglet « prescription » puis « Examens effectués » dans la première liste déroulante.

Note : vous devez au préalable avoir saisi dans le dossier patient l’examen de podologie pour que le module statistiques puisse sortir la liste. 

 

Saisissez ensuite « PODOLOGIE » dans le 2e champ :

 

Cliquez sur le bouton « Afficher » en haut à droite, la liste des patients ayant fait l’objet d’un examen de podologie s’affiche, vous pouvez rapprocher cette liste avec celle donnée par le tableau des indicateurs sur les patients diabétiques.

Was this article helpful?

Related Articles